Le sport
Dans ce nouvel épisode de Ti Filo, on se retrouve pour les trois dernières émissions de la saison ! Et pour bien démarrer les vacances d'été, nous retrouvons les élèves de l'école Saint-Cyr de Moréac.
Les enfants se sont interrogés sur le sport et la compétition : pourquoi cherche-t-on à gagner ? Peut-on être heureux sans finir premier ? L'important est-il de participer... ou de l'emporter ?
Pour prolonger leurs réflexions, nous recevons Matthieu Le Strat, médecin du sport spécialisé dans le cyclisme de haut niveau.
Au quotidien, il accompagne des sportif.ves dans leur préparation, leur santé et leur recherche de performance. Avec lui, nous explorons les liens entre le corps, l'effort et le dépassement de soi, mais aussi les limites que chacun.e peut rencontrer. Nous abordons également la question de la dépendance au sport : jusqu'où peut-on aller sans se perdre ?
Une discussion qui ouvre sur une réflexion essentielle : comment trouver l'équilibre entre se dépasser et respecter ses propres limites ?