BAT FOR LASHES "The haunted man" (2012) 1/5
Depuis 2006, Natasha Khan avec son projet Bat For Lashes aiguise nos oreilles, les rend exigeantes. Après l'onirisme de Fur and gold, puis les mirages fascinants de Two suns, la belle sonde les âmes dans The haunted man. Avec comme source d'inspiration ses propres racines, un retour sur elle même et sa propre histoire, l'auteur-compositeur dévoile les immenses paysages que renferme l'être humain.
Comme à son habitude Natasha Khan s'amuse à tisser un large éventail de textures mêlant instruments et rythmes folkloriques à de subtiles interventions synthétiques. Don et perte, absences et présence, tels sont les couches qui composent un clair obscur enveloppant. Qu'il s'agisse de témoigner encore une fois de son talent pour la mélodie minimaliste sur "Laura" ou de nous faire danser sur un mélange basse - percussions pour "All your gold", Natasha Khan ne tombe jamais à côté. Il suffit d'écouter (de lire ?) ce nouvel album pour saisir toute l'honnêteté avec laquelle elle crée ces histoires proches de légendes avec lesquelles nous aurions tous pu grandir.
Alors même si Khan confesse s'être battue contre le syndrome de la page blanche, on pourrait se demander si elle n'a pas tout simplement éclairé cette page différemment pour en faire apparaître les fantômes, présents depuis toujours.
Jeremy Le Gouic
SADE "Smooth operator"
in Diamond life (1984 . Epic)
JESSIE WARE "Running"
in Devotion (2012 . PMR . Island)
NEIL YOUNG "For the love of man"
in Psychedelic pill (2012 . Reprise)
GONZALES "White keys"
in Solo piano II (2012 . Gentle Threat)
BAT FOR LASHES "Laura"
in The haunted man (2012 . Parlophone)
Sites du jour :
> Sade
> Jessie Ware
> Neil Young
> Gonzales
> Bat For Lashes
> Ryan McGinley (photographe)