Les « institutions musicales » - De Institutione Musicale
En 2020, j'ai profité du confinement pour réaliser un projet en sommeil. Il s'agissait de podcasts sur les musiques médiévales. Une demande avait été faite par une radio, un stagiaire et quelques personnes auprès desquelles j'enseigne. Ce sont des musiques que j'apprécie particulièrement et que j'ai pratiqué avec beaucoup d'intérêt.
Ces répertoires sont souvent méconnus du public, rarement diffusés à la radio. Ils font quelque fois l'effet d'être austères et peuvent rebuter les auditeurs. Cela coïncide avec une certaine vision biaisée du Moyen-âge qui subsiste aujourd'hui malgré le travail des historiens qui proposent une approche différente.
Ces quelques 1 000 ans d'histoire musicale racontent des milliers de possibles, de créations, d'inventivités et de trouvailles que je trouve important de redécouvrir et de partager. Les musiques médiévales, sont en effet, non seulement les fondements de la musique occidentale ; elles sont aussi aux carrefours de rencontres entre différentes traditions musicales savantes et populaires, d'ici et d'ailleurs, d'aujourd'hui et de demain.
Selon mon point de vue, la découverte de ces répertoires nous ouvre les oreilles sur d'autres pratiques, savoir-faire et sonorités. La connaissance d'une partie de cette histoire musicale nous permet d'appréhender une vision de l'humain plus nuancé, coloré et empli de beauté.
C'est au travers d'un ou de plusieurs personnages imaginaires ou recréés selon mon inspiration que j'ai souhaité raconter ces histoires. Elles peuvent résonner dans notre monde actuel.