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Les contrats de plan Etat-Régions (CPER) sont trop axés sur les transports à grande vitesse comme les LGV (ferroviaire)

Les contrats de plan Etat-Régions (CPER) sont trop axés sur les transports à grande vitesse comme les LGV (ferroviaire)

Les contrats de plan État-Région, signés pour une durée de cinq ans, impliquent l'État, la Région et pour le volet ferroviaire, SNCF Réseau. Leur objectif est de privlégier les transports régionaux (TER, cars ou trains) et le multimodal. Mais aussi les transports rapides comme les LGV (lignes à grande vitesse) pour relier les régions à la capitale, voire des régions entre elles. Ne risque-t-on pas devant ce paradoxe - ce que beaucoup d'associations et de syndicats dénoncent -, de se retrouver avec la suppression de petites lignes, dessertes et gares ? Pour l'instant la région est loin d'avoir résolu cette contradiction... Et, les divers plans pour améliorer le réseau ferroviaire breton sont restés lettre morte. Voir la liaison Brest-Quimper qui n'a pas évoluée depuis la seconde guerre mondiale (comme je l'ai constaté) !

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